Nous contacter
ESPACE TRANSFORMATION
Moulin du Lavaud 23800 La Celle Dunoise
Tél. 05 55 89 23 14 / 06 73 03 02 56
dire@espacetransformation.fr
L’Entretien, « outil universel » des professionnels de la relation d’aide.
L'entretien, qu'il soit formel (dans un bureau), ou qu'il soit informel (comme c'est le cas dans la relation avec un groupe d'enfants ou d'adultes) constitue l'outil majeur des professionnels des différents secteurs éducatif, sanitaire et social.
Par ailleurs l'entretien peut s'exercer dans des contextes et avec des objectifs extrêmement variés et différents. De l'entretien en tête à tête à l'entretien avec des parents ou un couple, de l'entretien d'investigation à l'entretien de soutien conseil voire à l'entretien d'aide et de psychothérapie, les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre sont très différents. Il est donc nécessaire de disposer d’une méthodologie pour adapter l’entretien au contexte professionnel et à ces objectifs pour optimiser l’efficacité des interventions professionnelles.
La communication : base de l’entretien.
Si les moyens et les méthodes à mettre en oeuvre dans les différents types d'entretiens cités précédemment sont différents, il existe néanmoins un dénominateur commun, qui est celui de la nécessité de mise en oeuvre d'une communication professionnelle saine. Celle-ci est par ailleurs dépendante des capacités personnelles de communication du travailleur social. La communication professionnelle et le "savoir être" du travailleur social. L’utilisation appropriée des techniques et des méthodologies va dépendre du cheminement de développement personnel et de prise de conscience sur soi réalisés par le professionnel. Il est par conséquent important que celui-ci puisse accéder à un état d’esprit en rapport avec celui que requiert l’outil technique et méthodologique utilisé. On peut donc considérer que la trame ou la structure de l'entretien va varier suivant les contextes dans lesquels il s'exerce et suivant ses objectifs. Par ailleurs indépendamment de sa structure, l'entretien devra aussi respecter les règles fondamentales d'une communication professionnelle saine, elle-même relative au "savoir être" du travailleur social.
L’entretien et le savoir faire.
C'est là que se pose la question universelle : comment faire ? Voici des exemples de questions concrètes que posent régulièrement les professionnels désireux d'affiner leur pratique de l'entretien. Elles sont d’ordre méthodologique, de communication appliquée, conceptuel ou personnel.
Les questions méthodologiques :
Les questions de communication appliquée :
Les questions conceptuelles :
Les questions personnelles :
Ce sont donc ces axes principaux qui sont développés dans cette formation pragmatique à la Pratique de l'Entretien de Relation d'Aide.
Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Enfant Gigogne® dans notre annuaire.
ESPACE TRANSFORMATION
Moulin du Lavaud 23800 La Celle Dunoise
Tél. 05 55 89 23 14 / 06 73 03 02 56
dire@espacetransformation.fr