La Thérapie Familiale et l'Approche Systémique constituent des outils essentiels dans la formation de base du Psychopraticien et du Psychothérapeute, pour comprendre les enjeux relationnels et familiaux, y compris dans les accompagnements thérapeutiques individuels.
La Thérapie Familiale, comme son nom l'indique, est une technique thérapeutique relationnelle, appliquée à la famille.
Au même titre que toute pratique thérapeutique relationnelle, la Thérapie Familiale requiert, comme condition minimale pour sa mise en œuvre, une demande d'aide thérapeutique explicite auprès du Psychopraticien, formulée par les intéressés eux-mêmes, à savoir les parents et les enfants, ou le couple, avec l'adhésion de chacun.
Quelle que soit la formation initiale du Psychopraticien, la Thérapie Familiale, de par sa spécificité d'action sur les relations intra familiales, nécessite :
- Un apprentissage spécifique de la conduite d'entretien face au groupe familial (très différent de la conduite d'entretien duel),
- Des connaissances théoriques et techniques de l'Approche Systémique,
- Un travail de développement personnel, indispensable à l'apprenti thérapeute familial.
La Thérapie Familiale a recours aux concepts de l'Approche Systémique. Eelle est née, dans les années soixante, des découvertes et des recherches menées par l'Approche Systémique, avec Bateson et l'école de Palo Alto d'une part, et d'autre part, des difficultés et des limites des thérapies traditionnelles, auprès d'enfants et d'adultes impliqués dans des systèmes familiaux "pathogènes".
Ainsi, travailler avec le système familial dans lequel est impliqué le "patient identifié", enfant ou adulte, a permis, en assainissant les relations interindividuelles pathogènes, d'éviter l'aberration qui consisterait à désinfecter une plaie replongée régulièrement dans un "bouillon de culture".
Permettre à l'apprenti psychopraticien de :
- Intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales.
- Acquérir la méthodologie et les compétences pratiques pour les entretiens de thérapie familiale et conjugale des courants structural et humaniste.
- Acquérir le savoir être personnel nécessaire pour mener à bien un travail thérapeutique auprès des familles et des couples.
- Comprendre les enjeux relationnels familiaux ou conjugaux dans lesquels les patients, accompagnés en thérapie individuelles, peuvent être pris.
- Évaluer la pertinence de l’indication de thérapie familiale ou conjugale.
- Déterminer qui rencontrer et comment répondre aux demandes de rendez-vous.
- Créer les conditions favorables pour un premier accueil sécurisant pour chaque membre de la famille.
- Établir avec la famille ou le couple une évaluation de la situation familiale ou conjugale.
- Accompagner la famille ou le couple pour déterminer leurs objectifs de changements.
- Enseigner aux membres de la famille ou du couple, les bases d’une communication apaisée.
Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Études de situations professionnelles. Apprentissages des techniques par sous groupe de travail. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Jeux de rôles et mises en situation. Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement.
Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board.
Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires. (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d’Espace TransFormation).
Professionnels de la relation d'aide : Travailleurs sociaux (Éducateurs, Assistantes Sociales, Conseillères ESF, Délégués à la Tutelle, Infirmières ... )
Professionnels de la relation d'aide thérapeutiques : Psychologues, Psychothérapeutes, Sophrologues, Hypnothérapeutes et tous professionnels occupants un poste à vocation thérapeutique.
Toutes personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle et se destinant à ce rôle.
- Questionnaire de positionnement d'entrée.
- Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud.
- Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire.
- Evaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels.
A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
- Formation composée de 2 niveaux.
- Chaque niveau correspond à un cycle de 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours.
- Soit 112h de formation/niveau.
CERTIFICAT de Formation de Thérapie Familiale, délivré par Espace TransFormation :
Ce certificat atteste, outre la participation du stagiaire à la formation, l'acquisition et l'intégration des enseignements reçus, aux niveaux : théorique, pratique et éthique. Il est délivré après satisfaction aux critères et conditions suivantes :
1) Participer à l'intégralité des journées de formation.
2) Expérimenter sur lui-même les techniques enseignées que le stagiaire psychopraticien se destine à utiliser professionnellement.
3) Remettre 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques".
Niveau 1
- Intégrer, dans leurs pratiques quotidiennes respectives, les concepts et outils méthodologiques de base de l'Approche Systémique, afin de mieux prendre en compte les différents phénomènes interactionnels dans lesquels ils peuvent être impliqués.
- Etre en mesure de différencier une intervention éducative ou sociale d'une intervention dite thérapeutique.
- Etre capable de se positionner clairement en fonction de leurs rôles et du type d'intervention dans laquelle ils sont impliqué
- Intégrer les concepts systémiques nécessaires à la compréhension des dynamiques familiales et conjugales.
- Connaitre les règles fondamentales d'une communication saine.
- Connaître les règles fondamentales d'une communication professionnelle et thérapeutique saine et appropriée.
- Savoir quels membres de la famille rencontrer pour une intervention « écologique » et éviter les pièges de « coalition de fait ».
- Interagir positivement avec les différents membres d’une famille.
- Favoriser des échanges et un dialogue constructif entre les différents membres d’une famille.
- Aider chacun à porter un regard positif sur lui même et sur les autres en percevant leur intention positive derrière l’apparence de leurs comportements jugés problématiques.
- Historique et origines de l'Approche Systémique et de la thérapie familiale.
- Les concepts systémiques fondamentaux.
- Les théories de la communication.
- Les concepts systémique appliqués au fonctionnement de la personne.
- Présentation des techniques d'intervention auprès des personnes, des couples et des familles.
- Les rôles fondamentaux du professionnel de la relation d'aide et du thérapeute.
- Les niveaux d’intervention dans les différents contextes du travail sanitaire, social et thérapeutique.
- Travailler à la mise en place d’une confiance et d’une Estime de Soi personnelle et professionnelle positive requise pour l’efficacité professionnelle.
- Acquérir la connaissance des processus de la mise en place de l’Estime de soi.
- Apprendre les moyens et méthodes pour restaurer l'estime de soi des personnes en difficultés rencontrées dans le cadre des pratiques professionnelles.
- Restaurer l’estime de soi d’une personne ou des membres d’une famille accompagnée, dans le contexte de la relation d’aide mise en place.
- Accompagner une personne pour identifier les marquages en lien avec sa mésestime de soi.
- Accompagner une personne pour porter un autre regard sur ses difficultés et ses symptômes.
- Accompagner une personne pour se libérer de ses traumatismes passés.
- La construction de l'Estime de Soi.
- Les règles écologiques de la relation à soi-même.
- Principes fondamentaux et les techniques pour cicatriser les blessures et traumas passés à l’origine de la mésestime de soi.
- Les techniques de restauration de l'Estime de Soi.
- Repères conceptuels et méthodologiques pour identifier les traumas passés.
- Méthodes pour résoudre et « mettre en paix » les traumas passés et l’ « Enfant Gigogne» concerné.
- Acquérir les méthodes et les compétences pratiques pour les entretiens conjugaux et familiaux de relation d'aide et thérapeutique.
- Conduire des entretiens familiaux ou de couple de relation d’aide et de relation thérapeutique.
- Etablir avec la famille ou le couple une évaluation de la situation familiale ou conjugale.
- Accompagner la famille ou le couple pour déterminer leurs objectifs de changements.
- Enseigner aux membres de la famille ou du couple, les bases d’une communication apaisée.
Programme
- Les conditions requises pour le changement humain.
- Comment démarrer une intervention.
- Les différentes étapes du 1er entretien.
- Organisation et structure de base des entretiens.
- Les techniques spécifiques d’intervention dans l’entretien.
- Comment éviter les manipulations.
- Comprendre les différents processus relationnels et intrapsychiques impliqués dans la création d'un conflit.
- Savoir faire la distinction entre un désaccord et un conflit.
- Apprendre les techniques de l'entretien de médiation auprès des couples ou de la famille.
- Assurer un rôle de médiation auprès des membres de la famille ou du couple pour trouver un accord « gagnant gagnant » au sujet de leurs désaccords conflictuels.
- Guider chacun pour qu’il puisse passer de l’expression de ses insatisfactions et de ses reproches à une formulation appropriée de ses attentes et de ses désirs.
- Gérer les conduites agressives entre les membres de la famille ou du couple.
- Gérer les conduites agressives dirigées sur lui.
- Les différents parametres en jeu dans la communication.
- Le désaccord dans la relation.
- Le conflit dans la relation.
- Confusion sémantique entre désaccord et conflit.
- La négociation.
- Les règles fondamentales pour la mise en oeuvre d’une négociation.
- La gestion des conduites agressives.
Les différentes étapes de l’entretien de médiation :
- L’explicitation du désaccord.
- L’explicitation des attentes et besoins réciproques.
- Recherche de l’objectif commun.
- Négociation à propos des moyens.
2025
- Module 1 : du 16 au 19 septembre 2025
- Module 2 : du 14 au 17 octobre 2025
- Module 3 : du 18 au 21 novembre 2025
- Module 4 : du 09 au 12 décembre 2025
- Employeurs - OPCO - FIFPL- AGEFICE : 2 640€ (le cycle complet)
- Particuliers : 1 800€ (le cycle complet, règlement en 4 fois/module)
Taux de recommandation de la formation de 2018 à 2023 : 100% (à partir du questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire)
Niveau 2
- Avoir une connaissance des processus émotionnels et relationnels en jeux dans une relation de couple s'avère quasi indispensable pour gérer au mieux les interventions psychothérapeutiques en lien direct ou indirect avec les problématiques conjugales.
- Accompagner des couples pour la résolution de difficultés relationnelles,
- Accompagner des couples divorçant pour une séparation négociée et apaisée,
- Accompagner des parents séparés pour la résolution des différents autour des droits de visites et de garde des enfants
- Le choix du partenaire - Les différentes étapes de la construction du couple - Les différentes étapes de difficultés relationnelles conjugales - Le modèle des "interactions gigogniques "dans le couple - Le schéma du seuil.
- Couple en difficulté (comment aider à la résolution des problèmes relationnels) - Couple divorçant (comment aider à la séparation) - Couple séparé (comment gérer les conflits à propos des droits de visite et de garde des enfants) - Famille mono-parentale (comment intégrer dans le processus thérapeutique "la grand-mère" chez qui vit "le parent" qui "élève seul" son enfant.)
- Technique de la conduite de négociation et de médiation - Mise en scène et inversion de rôle - Technique de la chaise vide ou comment travailler l'ambivalence - La sculpture en thérapie de couple.
- Libérer la parole pour neutraliser les effets pathogènes du tabou sur la sexualité.
- Donner des repères précis sur les enjeux émotionnels et relationnels concernant la sexualité.
- D'apprendre l'aisance pour trouver les mots justes et simples afin de faciliter la communication et la circulation de la parole à propos de la vie sexuelle dans les différents contextes professionnels dans lesquels ils peuvent être interpellés directement ou indirectement à ce sujet.
- Accompagner les membres du couple pour résoudre des difficultés d’ordre sexuel, par la facilitation de la communication à propos de leur vie sexuelle commune et par l’identification des traumatismes de l’enfance et leur résolution.
- Enfance et sexualité, les conditions de découverte du plaisir sexuel - Le développement psycho-affectif et sexuel - L'éducation, les croyances et les tabous - Les traumatismes éducatifs et "expérientiels".
- Approche sexologique, phases et rythmes - Origines et natures des différents troubles sexuels - Mythologie et croyances limitantes sur la sexualité - Communication et sexualité dans le couple.
Faciliter la communication et la circulation de la parole à propos de la vie sexuelle - Éduquer les parents pour l'éducation sexuelle de leurs enfants - La sexualité des enfants et adultes handicapés en institution (ignorer ou gérer) - Le professionnel face à l'inceste, son rôle, ses possibilités d'action préventive - Les traumatismes sexuels des enfants, aspects juridiques et relationnels, quoi faire ? - Les démarches d'aide à propos des difficultés sexuelles dans le couple - Le travail thérapeutique auprès d'adultes ayant vécu des traumatismes sexuels dans leur enfance.
- Comment aborder la question du comportement addictif dans le cadre de l'intervention du psychopraticien.
- Comment se positionner quand les conduites addictives transgressent la loi (enfance en danger, acte de délinquance ...)
- Connaître et savoir proposer les aides adaptées en fonction des addictions.
- Différencier les différents types d’addictions et leurs conséquences physiques et psychologiques.
- Évaluer les soins appropriés en fonction du degré de dépendance et de la nature de l’addiction.
- Orienter vers une consultation médicale spécialisée.
- Assurer un accompagnement psychologique de soutien individuel ou de thérapie familiale, le cas échéant, en parallèle à un suivi médical spécialisé nécessaire.
- Définitions et caractéristiques.
- Les niveaux d’intervention - Les techniques d’entretien.
- Les moyens existants - L’aide relationnelle et psychologique - Les limites de l’intervention et les relais possible - Comment accompagner la personne dans une démarche de soins.
- Apprendre la technique du génosociogramme dans son accompagnement en psychothérapie.
- L'utilisation pratique du génosociogramme adaptée à son rôle et à son contexte professionnel.
- Utiliser le génosociogramme comme méthode de recueil d’informations pour l’anamnèse.
- Utiliser le génosociogramme comme support éducatif et thérapeutique dans l’accompagnement des enfants et adolescents à l’histoire familiale éclatée.
- Utiliser le génosociogramme en thérapie familiale, de couple ou en accompagnement individuel.
- Les concepts systémiques de base : système - sous-système - statut - rôle - homéostasie - héritages parentaux - interaction.
Les “interactions gigogniques” intergénérationnelles et le syndrome d’anniversaire.
- Construire un génosociogramme : comment recueillir l’information - comment traduire visuellement l’information.
- Les différentes applications et les utilisations du génosociogramme : comme anamnèse - comme support éducatif - comme support social de médiation - comme outil diagnostic - comme outil thérapeutique de libération des liens transgénérationnels aliénants.
2025
- Module 1 : du 11 au 14 mars 2025
- Module 2 : du 01 au 04 avril 2025
- Module 3 : du 13 au 16 mai 2025
- Module 4 : du 03 au 06 juin 2025
- Employeurs - OPCO - FIFPL - AGEFICE : 2 640€ (le cycle complet)
- Particuliers : 1 800€ (le cycle complet, règlement en 4 fois/module)
Taux de recommandation de la formation de 2018 à 2024 : 100% (à partir du questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire)