Formation Thérapie Enfant Gigogne®

Acquérir la maîtrise des protocoles Thérapie Enfant Gigogne® pour identifier et résoudre les expériences traumatiques de la petite enfance, de la naissance et de la vie intra-utérine, sources des troubles et symptômes de la vie présente.

objectifs: 

La Thérapie de l’Enfant Gigogne® a pour objectif de donner aux professionnels : 

I - Un cadre conceptuel qui permet de comprendre et d’identifier l’origine des troubles et symptômes qui motivent les principales demandes d’aide et de consultations.

II - Une méthode pratique qui permet au professionnel d’aider le patient, toujours acteur et conscient à :

1°) Identifier les mémoires traumatiques conscientes et inconscientes en lien avec son “problème” présent.

2°) Résoudre ces mémoires traumatiques par des techniques de résolutions spécifiques.

Cette méthode d'identification et de résolution intègre et allie le meilleur des états de conscience modifiée et des techniques de changement de la PNL, revues et adaptées.

À l’issue de cette formation le stagiaire est en capacité de :

  • Conduire des entretiens et des accompagnements psychothérapeutiques.
  • Établir une relation thérapeutique chaleureuse et humaniste, de confiance et de non jugement.
  • Recueillir les informations pertinentes en lien avec la difficulté du patient.
  • Identifier la structure de la problématique du patient.
  • Accompagner le patient pour lui permettre de prendre conscience des liens entre sa problématique et ses évènements de vie passés.
  • Conduire et guider le patient en état modifié de conscience
  • Utiliser le protocole standard d’exploration de la mémoire non consciente pour identifier la ou les expériences traumatiques en lien avec la difficulté présente.
  • Utiliser le protocole standard de résolution et de mise en paix de l’expérience traumatique.
  • Accompagner le patient dans le travail d’intégration qui lui est nécessaire suite à ses prises de conscience.
Moyens pédagogiques: 

Moyens pédagogiques: Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Études de situations professionnelles. Apprentissages des techniques par sous groupe de travail. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Jeux de rôles et mises en situation. Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement.
Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board.
Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires. (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d’Espace TransFormation).

Publics concernés: 

Professionnels de la relation d'aide thérapeutiques : Psychologues, Psychothérapeutes, Sophrologues, Hypnothérapeutes ....
Tous professionnels occupants un poste à vocation thérapeutique et toutes personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle et en formation de Psychopraticien.

Évaluation: 
  • Questionnaire de positionnement d'entrée.
  • Evaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels.
  • Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud.
  • Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire.
  • A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Organisation: 

Cycle de :

  • 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours + 4 journées de travaux pratiques.
  • Soit 112h de formation + 28h de travaux pratiques
  • 7 demi-journées (4h) de supervision, soit un total de 28h de supervision.
Validation: 

Le Certificat de Formation TEG délivré par Espace TransFormation :

Ce certificat atteste, outre la participation du stagiaire à la formation, l’acquisition et l’intégration  des enseignements reçus, aux niveaux théorique, pratique et éthique.

Il est délivré après satisfaction aux critères et conditions suivantes :

  • Participer à l’intégralité des journées de formation.
  • Participer aux 4 journées de travaux pratiques d’inter-module.
  • Participer aux 7 séances de supervision.
  • Expérimenter sur lui-même les techniques enseignées que le stagiaire se destine à utiliser professionnellement.
  • Remettre 3 comptes rendus de cas cliniques selon les critères définis dans la fiche "Devoirs cas cliniques" avec description du motif de la consultation, des techniques utilisées, des résultats obtenus et de l'évolution du patient.

Formation recommandée par la FPPP : Fédération Professionnelle de la Pluralité des Psychothérapies. https://www.fppp.fr/

Taux de recommandation de la formation de 2018 à 2023 : 100% (à partir du questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire)

PROGRAMME

MODULE 1 : LE CADRE CONCEPTUEL

1) Les fondements théoriques du concept d'Enfant Gigogne® et de la Thérapie Enfant Gigogne® :

  • Les apports de la Physique Quantique.
  • Les apports de l'Approche Systémique.
  • Les apports de la PNL.
  • Les apports de la Psychologie humaniste et transpersonnelle.

2) Le concept de l'Enfant Gigogne® :

  • Définition du concept d'Enfant Gigogne®.
  • Différence entre Enfant Gigogne® et Enfant Intérieur.
  • Les caratéristiques d'une expérience traumatique.
  • Les manifestations symptomatiques de l'Enfant Gigogne® (phobies, dépressions, compulsions).
  • Les périodes de la vie favorables au réveil des Enfants Gigognes® et de leurs vécus traumatiques.
  • Les avantages et intérêts du concept d'Enfant Gigogne®.

3) La Thérapie Enfant Gigogne® :

  • Définition.
  • Les 3 cadres de la Thérapie Enfant Gigogne®.
  • Déroulement et organisation pratique de la Thérapie Enfant Gigogne®.
  • Différences entre Thérapie Enfant Gigogne® et Hypnose.
  • Les particularités de l'état modifié de conscience dans la pratique de la Thérapie Enfant Gigogne®.
  • Indications et contre-indications de la Thérapie Enfant Gigogne®.
  • Code de déontologie du praticien de la Thérapie Enfant Gigogne®.

4) Les interactions "gigogniques" ou les transferts induits par les foyers émotionnels traumatiques :

  • Les interactions "gigogniques" dans la vie du couple.
  • Les interactions "gigogniques" dans la relation parents-enfants.
  • Les interactions "gigogniques" dans la vie professionnelle.
  • Les tranferts et contre-transferts au cours de l'accompagnement thérapeutique.

5) Les concepts systémiques appliqués à la compréhension des relations.

  • Définition et caractéristiques d'un système.
  • Notion de sous-système.
  • Règles, rôles, statuts, frontières.
  • Principe de totalité, de circularité et notion de feed-back.
  • Principe de l'homéostasie.
  • Le sysmptôme et la fonction positive du symptôme.
  • Illustrations et conséquences pratiques pour les relations humaines.

6) Les Théories de la communication.

  • Communication verbale et comportementale.
  • Communication fonctionnelle et dysfonctionnelle.
  • Communication paradoxale et double contrainte ou "double bind".
  • Les différents types et structures de communication.
  • Notion d'alliance et de coalition.
  • La triangulation.

7) Les concepts systémiques appliqués à la compréhension du fonctionnement de l'individu.

  • Individu et Estime de soi.
  • Notion de besoin affectif et relationnel.
  • Frustration et comportement agressif.
  • Estime de soi, contexte systémique et interactionnel.
  • Croyances et critères de valeurs.

8) Conscience et états modifiés de conscience.

  • Qu'est-ce que la conscience ? Les différentes définitions et visions.
  • Les ondes cérébrales et les différents états de conscience.
  • Les différents états modifiés de conscience.
  • Traumatismes et états modifiés de conscience.

9) Apprentissage du protocole standart pour conduire le patient en état modifié de conscience.

  • Démonstration.
  • Expérimentation.
  • Régulation.

MODULE 2 : LE CADRE MÉTHODOLOGIQUE

1) Les techniques de bases de l'entretien en Thérapie Enfant Gigogne®

  • Le non jugement l'acceptation inconditionnelle.
  • L'appréciation positive ou comment restaurer l'estime de soi.
  • La connotation positive ou comment réduire les phénomènes homéostasiques.
  • La synchronisation comportementale ou comment établir un bon rapport
  • La synchronisation sur les structures de pensée.

2) Méthodologie pour recueillir les informations.

  • Le langage.
  • Les structures pathogènes de langage.
  • Comment recueillir les informations pertinentes.
  • Savoir poser les bonnes questions.
  • Comment poser un objectif de changement pertinent.
  • Identifier la structure du problème présent.

MODULE 3 : LE CADRE TECHNIQUE 1 - L'EXPLORATION ("Psychanalyse minute")

1) Les traumatismes les plus fréquemment rencontrés.

  • Traumatismes de la vie intra-utérine, les symptômes rencontrés.
  • Traumatismes de la naissance, les symptômes rencontrés.
  • Traumatismes du nourrisson, les symptômes rencontrés.
  • Traumatismes de la petite enfance, les symptômes rencontrés.

2) Méthodologie pour le premier entretien :

  • Recueil des informations nécessaires pour le travail d'exploration.
  • Structure du problème présent et structure du traumatisme passé.

3) L'accompagnement musical pour faciliter l'état modifié de conscience :

  • Choix du type de musique pour chaque étape du protocole d'exploration.

4) Application du protocole d'exploration de la mémoire non consciente en état modifié de conscience :

  • Démonstration.
  • Expérimentation.
  • Régulation.

MODULE 4 : LE CADRE TECHNIQUE 2 : LA RESOLUTION ("Mise en paix")

1) Les ressources et l'Amour inconditionnel :

  • Le concept des ressources.
  • Identifier les ressources nécessaires pour la résolution de l'expérience traumatique retrouvée.
  • Recherche des situations ressources.

2) Application du protocole de Mise en Paix en état modifié de conscience.

  • Technique de résolution en état de conscience Alpha avec transfert virtuel de ressources.
  • Démonstration.
  • Expérimentation.
  • Régulation.

ORGANISATION

Cycle de:

  • 16 journées de formation réparties en 4 modules de 4 jours + 4 journées de travaux pratiques.
  • Soit un total de 112h de formation + 28h de travaux pratiques.
  • 7 demi-journées (4h) de supervision, en présentiel ou en visioconférence, à l'issue de la formation, soit un total de 28h de supervision.
L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires.
 
Prérequis :
  • Avoir une partique de relation d'aide thérapeutique.
  • ou Etre en cours de formation de Psychopraticien (UF PNL et UF Thérapie Systémique Familiale et Conjugale réalisées)
Formation en présentiel
Lieu de formation : Espace TransFormation - Moulin de Lavaud - 23800 La Celle Dunoise
 
FORMATEUR
Jean Paul FLUTEAU, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Psychothérapeute Familial. Praticien Master en PNL. Superviseur. Directeur et Formateur à Espace TransFormation depuis 1987. Membre de la Chambre Européenne de Thérapie Familiale EFTA.
 
TRAVAIL PERSONNEL DEMANDÉ AUX STAGIAIRES HORS TEMPS DE FORMATION : Participer à 4 jours de travaux pratiques, en sous groupe, entre les modules de formation.A l'issue du 1er module, des sous groupes de travaux pratiques de 3 ou 4 personnes sont constitués. Les membres de chaque sous groupe se réunissent une journée entre chaque module, pour :
  • Confronter les apprentissages de chacun.
  • Réviser les aspects théoriques.
  • Réviser et pratiquer les techniques enseignées au cours des modules.
  • Pratiquer des exercices donnés en formation pour faciliter les apprentissages.
(Les dates des journées de travaux pratiques se définissent au cours du 1er module. Ces journées de travaux pratiques se font donc en dehors des temps de formation et de la présence du formateur et dans un lieu déterminé par le groupe de travail).
 
DATES :
2025
  • Module 1 : du 20 au 23 mars 2025
  • Module 2 : du 10 au 13 avril 2025
  • Module 3 : du 08 au 11 mai 2025
  • Module 4 : du 12 au 15 juin 2025
+ 4 journées de travaux pratiques (dates à définir)
+ Cycle de Supervision : 7 demi-journées de 4h de septembre 2025 à juin 2026.
 
COUT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL : 2 640€ (Formation) + 770€ (Cycle de supervision)
  • Particuliers : 1 800€ (Formation, règlement en 4 fois/module) + 560€ (règlement/supervision)

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