La relation d'aide auprès des personnes à conduites addictives

Permettre aux professionnels de connaître les particularités psycho-émotionnelles, en lien avec les différentes addictions, savoir aborder la question du comportement addictif et être en mesure de proposer des aides adaptées en fonction des différents types d'addiction.
Objectifs: 
  • Comment aborder la question du comportement addictif dans le cadre de l'intervention sociale.
  • Comment se positionner quand les conduites addictives transgressent la loi (enfance en danger, acte de délinquance ...)
  • Connaître et savoir proposer les aides adaptées en fonction des addictions.

À l’issue de la formation le stagiaire est en capacité de :

  • Différencier les différents types d’addictions et leurs conséquences physiques et psychologiques.
  • Évaluer les soins appropriés en fonction du degré de dépendance et de la nature de l’addiction.
  • Orienter vers une consultation médicale spécialisée.
  • Assurer un accompagnement psychologique de soutien individuel ou de thérapie familiale, le cas échéant, en parallèle à un suivi médical spécialisé nécessaire.

 

 

Moyens pédagogiques: 
Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Présentation de concepts utilisables comme points de repère pour baliser l’action au quotidien, démonstration d’outils et de techniques de communication adaptés aux contextes professionnels des participants, apprentissages de ces outils et techniques par des exercices et mises en situation. Débats, échanges avec le formateur. Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques. Études de situations professionnelles. Apprentissages des techniques par sous groupe de travail. Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques. Jeux de rôles et mises en situation. Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement. Supports techniques : Salle de formation avec : caméra vidéo, TV, paper-board. Dossiers techniques remis aux stagiaires : Des supports de cours et protocoles sont remis aux stagiaires. (Ils demeurent la propriété intellectuelle exclusive d’Espace TransFormation).
Publics concernés: 
Professionnels de la relation d'aide, Psychologues, Psychothérapeutes, Psychopraticiens ...
Évaluation: 
Questionnaire de positionnement d'entrée. Évaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels. Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud. Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire. A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Session: 
14 Mai 2024 - 17 Mai 2024
Programme: 
  • Les addictions : Définitions et caractéristiques.
  • Les causes des comportements addictifs.
  • Le positionnement et l’entretien avec les personnes à conduites addictives : Les niveaux d’intervention - Les techniques d’entretien.
  • L’aide aux personnes qui présentent des conduites addictives : Les moyens existants - L’aide relationnelle et psychologique - Les limites de l’intervention et les relais possible - Comment accompagner la personne dans une démarche de soins.

ORGANISATION

Formation de 4 journées. Soit 28h de formation.
L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 14 stagiaires.
Prérequis : Aucun
 
Formation en présentiel
Lieu de formation : Espace TransFormation - Moulin de Lavaud - 23800 La Celle Dunoise
 
FORMATEUR
Jean Paul FLUTEAU, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Psychothérapeute Familial. Praticien Master en PNL. Superviseur. Directeur et Formateur à Espace TransFormation depuis 1987. Membre de la Chambre Européenne de Thérapie Familiale EFTA. https://eftacim.org/
 
DATES :
2024
  •  du 14 au 17 mai 2024
COUT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL : 680€
  • Particuliers : 520€

Taux de recommandation de la formation de 2018 à 2023 : 100% (à partir du questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire).

Les autres formations dans les pratiques en psychothérapie

Aller plus loin

Pour mieux connaître notre travail, nous vous proposons de découvrir nos publications, livres et vidéos.
Retrouvez également tous les professionnels formés à la Thérapie Enfant Gigogne® dans notre annuaire.