Permettre aux participants de :
- Identifier les différents contextes de grossesses (pathologiques)
- Identifier les différents contextes de naissance
- Connaitre les vécus psycho-émotionnels du bébé lors de sa vie intra-utérine jusqu’à sa naissance.
- Comprendre la manière dont le bébé perçoit les informations du monde extérieur
- Connaitre les fondamentaux du bon déroulement d’un entretien avec les parents
- Apprendre à obtenir des informations essentielles lors de l’entretien avec les parents pour mieux appréhender les vécus du bébé.
- Accompagner le bébé et ses parents en prenant en compte les vécus psycho-émotionnels de la vie intra-utérine jusqu’à la naissance.
- Apprendre en tant que professionnel à se mettre en lien avec le bébé
A l'issue de la formation les participants seront en capacité de :
- De connaître les différents contextes de grossesses (pathologiques)
- De connaître les différents contextes de naissance
- De connaître les « matrices périnatales » de Stanislav Grof
- De mener un entretien avec les parents avec bienveillance
- De connaître les vécus spécifiques du bébé
- De se mettre en lien avec le bébé
Bien que le regard du monde médical sur la vie intra utérine et la naissance du fœtus ait évolué grâce aux recherches des dernières années, (la vie de ce dernier n’est plus exclusivement réduite à une seule dimension biologique), il n’en demeure pas moins qu’au niveau des pratiques sur le terrain la prise en compte pragmatique du vécu psycho-émotionnel du fœtus est encore loin d’être pleinement intégrée.
Cette compréhension du vécu psycho-émotionnel du fœtus bute sur plusieurs écueils, notre amnésie totale de cette période de notre vie, l’impossibilité d’avoir le témoignage du fœtus via le langage verbal, l’illusion de l’apparence neuro végétative du fœtus et du tout nouveau-né.
Garantir la sécurité physique physiologique du fœtus jusqu’à sa naissance est bien évidemment essentiel.
Mais il se trouve que cette sécurité physique vitale du fœtus qu’assurent les divers professionnels de la périnatalité puisse être entravée par la non compréhension et la non prise en compte du vécu psycho-émotionnel du fœtus et de son interaction avec sa mère, et pendant la vie intra utérine et pendant la naissance.
- Jean Paul FLUTEAU - Psychothérapeute - Auteur du livre « Tout se joue avant la naissance » - Ed Trédaniel
En tant que Psychopraticienne en Thalasso Thérapeutique Bain bébé, j’ai pris conscience lors de mes consultations, des différentes situations plus ou moins compliquées, vécues par le nouveau-né et ses parents.
Ces situations, viennent parfois confronter les personnels de la périnatalité, à des difficultés lors de leur accompagnement, pour lesquelles ils ne sont pas forcément préparés.
- Comment comprendre et accompagner des manifestations émotionnelles et comportementales pré et post-partum inattendues de la part de la maman. (Peurs de mourir, difficultés ou refus d’être touchée, déconnexion, dépressions, culpabilité, non investissement du bébé)
- Comment comprendre et accompagner les difficultés auxquelles le bébé peut être confronté à la naissance. (Difficultés à s’engager dans la filière pelvienne indépendamment de facteurs physiques comme l’étroitesse du bassin de la mère proportionnellement à la taille du bébé, naissance prématurée, naissance après terme, perte gémellaire, naissance par césarienne, etc.)
Programme
- Les différents contextes de grossesses pathologiques.
- Les différents contextes de naissances.
- Historique et origines des « matrices périnatales ».
- Les différentes « matrices périnatales » de Stanislav Grof.
- Historique et origines de la communication appliquée.
- Présentation des différentes modalités d’un entretien avec les parents.
- Mise en applications des modalités fondamentales pour mener un entretien avec les parents.
- Conscience présence à soi et aux autres.
ORGANISATION
- du 25 au 28 septembre 2024
- Employeurs - OPCO - FIFPL : 950€
- Particuliers : 750€
(Article 261-4-4° alinéa 6 du CGI, non assujetti à la TVA)