Les vécus psycho-émotionnels de la vie intra-utérine à la naissance

Permettre aux professionnels de mieux appréhender certains contextes de grossesse, d’accouchement et de naissance, en intégrant dans leur démarche de santé, la dimension des vécus psycho-émotionnels du bébé et des parents. Accompagner les parents et le nouveau-né dans leur globalité. Adopter une communication saine et bienveillante avec les parents et le bébé. Savoir accompagner des parents confrontés à des complications de santé du nouveau-né.
Objectifs: 

Permettre aux participants de :

  • Identifier les différents contextes de grossesses (pathologiques)
  • Identifier les différents contextes de naissance
  • Connaitre les vécus psycho-émotionnels du bébé lors de sa vie intra-utérine jusqu’à sa naissance.
  • Comprendre la manière dont le bébé perçoit les informations du monde extérieur
  • Connaitre les fondamentaux du bon déroulement d’un entretien avec les parents
  • Apprendre à obtenir des informations essentielles lors de l’entretien avec les parents pour mieux appréhender les vécus du bébé.
  • Accompagner le bébé et ses parents en prenant en compte les vécus psycho-émotionnels de la vie intra-utérine jusqu’à la naissance.
  • Apprendre en tant que professionnel à se mettre en lien avec le bébé

A l'issue de la formation les participants seront en capacité de :

  1. De connaître les différents contextes de grossesses (pathologiques)
  2. De connaître les différents contextes de naissance
  3. De connaître les « matrices périnatales » de Stanislav Grof
  4. De mener un entretien avec les parents avec bienveillance
  5. De connaître les vécus spécifiques du bébé
  6. De se mettre en lien avec le bébé
Moyens pédagogiques: 
Exposés théoriques et conceptuels par le formateur. Débats, échanges avec le formateur.Démonstrations pratiques des techniques par le formateur. Exercices didactiques.Études de situations professionnelles.Apprentissages des techniques par sous-groupe de travail.Régulation des incidences émotionnelles générées par les apports théoriques et pratiques.Jeux de rôles et mises en situation.Le programme et les modalités pédagogiques ont été conçus et éprouvés pour atteindre les objectifs de la formation. Cependant, selon les spécificités des attentes individuelles et de la dynamique du groupe, tout en respectant l'esprit et les axes essentiels du programme, le formateur pourra l'adapter, le compléter et l'aménager pour favoriser la réalisation des objectifs définis contractuellement.Supports techniques : Salle de formation avec écran, power point.Transmission de données pédagogiques sous PowerPoint aux stagiaires. (Elles demeurent la propriété intellectuelle exclusive de la Formatrice Laurianne PILLON).
Publics concernés: 
• Professionnels de santé : Infirmière puéricultrice, Auxiliaire de puériculture, Sage-femme, Éducateur de jeunes enfants, Accompagnant parental, personne formée à la Thalasso Thérapeutique Bain Bébé. • Tous professionnels occupant un poste à vocation thérapeutique auprès des nouveau-nés et leurs parents ou futurs parents. • Toutes personnes souhaitant faire une reconversion professionnelle et en formation thérapeutique ou soignant auprès du nouveau-né ou dans l’accompagnement parental.
Évaluation: 
Évaluation finale orale avec les stagiaires en fonction des objectifs du programme et des objectifs individuels. Questionnaire d'Auto-évaluation à chaud. Questionnaire d'évaluation de la formation par le stagiaire. A l'issue de la formation une Attestation de fin de formation est remise au stagiaire.
Session: 
25 Septembre 2024 - 28 Septembre 2024
Programme: 

Bien que le regard du monde médical sur la vie intra utérine et la naissance du fœtus ait évolué grâce aux recherches des dernières années, (la vie de ce dernier n’est plus exclusivement réduite à une seule dimension biologique), il n’en demeure pas moins qu’au niveau des pratiques sur le terrain la prise en compte pragmatique du vécu psycho-émotionnel du fœtus est encore loin d’être pleinement intégrée.

Cette compréhension du vécu psycho-émotionnel du fœtus bute sur plusieurs écueils, notre amnésie totale de cette période de notre vie, l’impossibilité d’avoir le témoignage du fœtus via le langage verbal, l’illusion de l’apparence neuro végétative du fœtus et du tout nouveau-né.

Garantir la sécurité physique physiologique du fœtus jusqu’à sa naissance est bien évidemment essentiel.

Mais il se trouve que cette sécurité physique vitale du fœtus qu’assurent les divers professionnels de la périnatalité puisse être entravée par la non compréhension et la non prise en compte du vécu psycho-émotionnel du fœtus et de son interaction avec sa mère, et pendant la vie intra utérine et pendant la naissance.

  • Jean Paul FLUTEAU - Psychothérapeute - Auteur du livre « Tout se joue avant la naissance » - Ed Trédaniel

En tant que Psychopraticienne en Thalasso Thérapeutique Bain bébé, j’ai pris conscience lors de mes consultations, des différentes situations plus ou moins compliquées, vécues par le nouveau-né et ses parents.

Ces situations, viennent parfois confronter les personnels de la périnatalité, à des difficultés lors de leur accompagnement, pour lesquelles ils ne sont pas forcément préparés.

  • Comment comprendre et accompagner des manifestations émotionnelles et comportementales pré et post-partum inattendues de la part de la maman. (Peurs de mourir, difficultés ou refus d’être touchée, déconnexion, dépressions, culpabilité, non investissement du bébé)
  • Comment comprendre et accompagner les difficultés auxquelles le bébé peut être confronté à la naissance. (Difficultés à s’engager dans la filière pelvienne indépendamment de facteurs physiques comme l’étroitesse du bassin de la mère proportionnellement à la taille du bébé, naissance prématurée, naissance après terme, perte gémellaire, naissance par césarienne, etc.)

Programme

  • Les différents contextes de grossesses pathologiques.
  • Les différents contextes de naissances.
  • Historique et origines des « matrices périnatales ».
  • Les différentes « matrices périnatales » de Stanislav Grof.
  • Historique et origines de la communication appliquée.
  • Présentation des différentes modalités d’un entretien avec les parents.
  • Mise en applications des modalités fondamentales pour mener un entretien avec les parents.
  • Conscience présence à soi et aux autres.

ORGANISATION

Formation de 4 journées. Soit 28h de formation.
L'action de formation est organisée pour un effectif maximum de 12 stagiaires.
Prérequis : Acun
 
Formation en présentiel
Lieu de formation :  ECP Formation bât 430, 1 rue Maurice Mallet 17300 Rochefort.
 
FORMATRICE
Laurianne PILLON - Éducatrice Spécialisée - Psychopraticienne - Superviseure de la Thérapie Enfant Gigogne- Formatrice Diplômée.
 
DATES :
2024
  •  du 25 au 28 septembre 2024
COUT PÉDAGOGIQUE
  • Employeurs - OPCO - FIFPL : 950€
  • Particuliers : 750€
  • (Article 261-4-4° alinéa 6 du CGI, non assujetti à la TVA)

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